GR

La Gymnastique Rythmique (GR) est née dans les clubs de gymnastique artistique d’URSS. Elle se développe en Europe et est homologuée par la Fédération internationale de gymnastique en tant que sport de compétition féminin dès 1962 puis devient discipline olympique lors de JO de 1984.

C’est une discipline très complexe. On y retrouve à la fois la grâce de la danse et aussi la technique gymnique. 

Les gymnastes se présentent avec des engins : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban. Chaque présentation est un art qui combine harmonie des mouvements, musique et tenue. Le spectacle qui en résulte, proposé sous forme de démonstration individuelle ou d'ensemble, fait rêver ...

 

Le Gym Club la Courtoise avec son équipe de monitrices GR expérimentées vous permet de découvrir cette belle discipline dans une ambiance chaleureuse et un esprit sportif.

 

GR INITIATION 1 : c’est une section qui permet aux enfants de 5 à 6 ans de découvrir la gymnastique rythmique, d’en apprendre les bases et de découvrir le travail des engins et le travail en musique par le jeu.

GR INITIATION 2 : c’est une section qui permet aux enfants de 7 à 10 ans de découvrir ou perfectionner les bases de la gymnastique rythmique et d’apprendre la technique des engins. Le travail en groupe sur la musique et la création de chorégraphies d’ensemble feront également partie des objectifs du cours.

GR LOISIR : c’est une section, ouverte aux enfants dès l’âge de 11 ans, qui permet de découvrir et perfectionner la gymnastique rythmique en travaillant sur la musique et en préparant des démonstrations de groupe sur des thèmes divers.

GR DETECTION (sur sélection) : c’est une section qui permet aux filles de 5-6 ans de découvrir les bases de la gymnastique rythmique et de préparer les éléments techniques et artistiques (travail sur la musique et technique des engins) pour accéder à la division 3 (ou peut-être, prochainement 2 ou 1).

GR D5 (sur sélection) : c’est une section qui permet aux filles de 6 à 10 ans, ayant déjà fait minimum un an de gymnastique rythmique, de présenter les programmes imposés par la Ffg lors des compétitions officielles. Les engins travaillés sont également imposés selon l’âge, c’est pourquoi des périodes de l’année seraient consacrées à la technique des différents engins de gymnastique rythmique.   

GR D4 (sur sélection) : c’est une section qui permet aux filles à partir de 11 ans, ayant déjà fait minimum un an de gymnastique, de présenter les exercices imposés par la Ffg lors des compétitions officielles. Les engins travaillés sont également imposés selon l’âge, c’est pourquoi des périodes de l’année seraient consacrées à la technique des différents engins.

GR D3 (sur sélection) : c’est une section dans laquelle exigences anatomiques et physiologiques sont conciliées ainsi que les notions d'esthétique de l'attitude et du mouvement. Une sélection d'entrée y est imposée. Les filles s’entraînent 10 heures/ semaine. Cette section demande beaucoup d’engagement de la part de la gymnaste. Il y a plusieurs catégories : benjamines (6-8 ans), minimes (8-10 ans), espoirs (10-12 ans), junior (12-15 ans), senior (plus de 15 ans). Dans ce groupe, les filles participent à la compétition régionale et si elles sont qualifiées, elles iront à la compétition Ffg.