GAM

La Gymnastique Artistique Masculine (GAM) est une véritable démonstration de force et d’agilité.

Cette discipline exige à la fois

  • des aptitudes physiques individuelles comme la puisssance, la coordination et la souplesse au travers d'exercices dynamiques ou statiques, parfaitement contrôlés
  • des caractéristiques artistiques telles que créativité, esthétique et expressivité.

En compétition ou en loisir, elle peut se pratiquer à tout âge.

Les 6 engins de cette discipline sont :

Le sol

Agrès acrobatique par excellence, le sol se pratique sur un praticable dynamique de 12m x 12m.
Les gymnastes enchaînent des acrobaties en avant, en arrière et en latéral, se déplaçant ainsi de coins en coins

Le cheval d'arçons

A cet appareil, les gymnastes réalisent un travail en appui : seules les mains peuvent toucher le cheval.
Les figures doivent être réalisées sans rupture de rythme. En élan et en déplacement sur les trois parties du cheval (le centre et les deux extrémités).
Toute la difficulté de cet exercice réside dans la réalisation d’un mouvement régulier et continu sur le plan horizontal.
Le gymnaste doit proposer des mouvements circulaires du corps, des cercles des deux jambes, des ciseaux avant et arrière et des passages alternatifs de jambes.

Les anneaux

C'est l'agrès qui sollicite le plus de force musculaire. En suspension et en appui, le gymnaste démontre tant sa force que son équilibre.
L'exercice doit alterner entre des mouvements de force et d'élan, ce qui demande une maîtrise impressionnante de chaque muscle du corps.

La table de saut

Après une course d'élan de 25 mètres et un appel explosif sur le tremplin, le gymnaste s'envole pour poser les mains sur la table.
A la suite de cette brève impulsion des bras sur la table, le gymnaste réalise une figure de haut vol avec une ou plusieurs rotations autour des différents axes du corps.
Chaque saut possède un coefficient correspondant à sa difficulté et doit montrer des mouvements clairs, en combinant hauteur et longueur et une ou plusieurs rotations.
La rapidité et la puissance, unies à une acrobatie subtile, déterminent et caractérisent la performance physique et le pouvoir de coordination dans les prestations à la table de saut.

Les barres parallèles

C'est une combinaison de suspension, d'équilibre, d'élan, de voltige et de maintien, une variation permanente et dynamique avec un travail au-dessus et en-dessous des barres.
Cet agrès demande un grand contrôle du corps ainsi qu'un équilibre important, que ce soit sur deux mains ou sur une seule

La barre fixe

Les gymnastes y enchaînent les rotations autour des trois axes, alliant des passages proches de la barre à des lâchers de grande amplitude, le tout, de manière limpide et continue.
La sortie permet d'apprécier le sens acrobatique et spectaculaire du gymnaste, qui combine les rotations dans tous les axes.




Au gym club la courtoise, votre enfant sera encadré par des entraîneurs compétents et formés afin d'accompagner le gymnaste jusqu'à son meilleur potentiel, que ce soit en compétition ou en loisir, et ce, en toute sécurité.